
À propos DE MOI

Parcours
Issu d’un cursus technique, j’ai, à la suite d’une formation professionnelle, opéré une première reconversion à l’ergonomie - la santé au travail - ayant pris conscience de mon intérêt et de ma passion (jamais démentis) pour l'humain.
Après avoir été expert pendant vingt ans dans ce domaine, j’ai décidé d’aller au bout de cette logique en devenant psychanalyste d’orientation lacanienne, enrichissant la connaissance de l'homme désormais d'une nouvelle dimension clinique - la santé mentale.
D'une personnalité empathique, passionné par l'accompagnement thérapeutique, ma démarche psychanalytique respecte une approche humaniste et bienveillante.
Mes premiers travaux universitaires portaient sur le rapport entre la psychanalyse et les sciences dures (mathématiques, physique).
Mes derniers travaux se sont centrés sur la question du sujet et son étymologie, autant vu par la psychanalyse que perçu également par la philosophie, en prenant en illustration le sujet psychotique. Cette problématique – le psychotique se sent-il sujet ? – fût en lien avec des expériences réalisées dans une clinique de psychothérapie institutionnelle (La Chesnaie à Chailles dans le Loir & Cher) spécialisée dans la prise en charge de patients présentant souvent des troubles mentaux graves et des symptomatologies aiguës.

Formation
-
Frédéric Thonin.
-
Maîtrise Sciences de l’Industrie. Strasbourg.
-
DESS Ergonomie cognitive. Paris.
-
Masters Psychanalyse. Montpellier.
